crabouillages
Page : 1 2 3 4 5

Jeu de Sophie



Ce jeu a t cr par une tudiante logopde de mes amies. Je lui laisse la parole :


Voici un exemple de plateau de jeu :
jeu du march


Rgles du jeu.


La partie commence au parc (centre du plateau de jeu). La faim creusant nos ventres nous dcidons
de remplir nos paniers avec les aliments de la liste de course que nous avons tire avant de jouer
(plusieurs listes pour une partie plus longue).
Il existe des listes de courses crites pour les enfants lecteurs et faisant plus appel la mmorisation du lexique et des cartes images pour les enfants non lecteurs ou qui ont encore besoin de support pour mmoriser le lexique.

Chaque joueur son tour lance le d et avance dautant de cases quindiques par le d. Sil tombe sur une case vlo il peut avancer de trois cases de plus car un vlo va trois fois plus vite quun piton. Sil tombe sur une case roller il peut avancer de deux cases de plus. Sil tombe sur une case rencontre il passe son tour car il perd du temps en changeant des nouvelles avec un ami. Sil croise un chien il doit rendre laliment que celui-ci lui vole (le remettre au magasin pour quil puisse de nouveau lacheter plus tard). On peut choisir de ne pas avancer son pion mais de dplacer les chiens du nombre de case indiqu par le d pour gner son partenaire de jeu.

En utilisant les chemins pr tracs lenfant doit se rendre dans le magasin dsir pour y trouver laliment dont il a besoin (il nest pas ncessaire darriver au compte exact devant le magasin). L lenfant doit demander ladulte laliment quil souhaite acheter et ladulte lui donne sil a produit le bon item (et inversement quand cest au tour de ladulte dacheter, ce qui permet de travailler aussi bien la rception que la production du lexique). On suit lordre de la liste de courses et si deux aliments qui se trouvent dans le mme magasin se suivent sur la liste ils peuvent tre achets au mme tour.
Si un joueur souhaite manger une friandise il doit se rendre au parc et peut la demander lautre et la mettre dans son panier. Mais la friandise ne remplace aucun aliment de la liste de course, on perd donc du temps. Or nous sommes affams et nous voulons remplir nos paniers le plus vite possible ! Le joueur qui gagne est le premier qui a termin ses courses et qui est de retour la maison pour manger. La maison est une image que le plus petit joueur pose sur une case au hasard au dbut de la partie. Le chemin sur lequel elle se trouve est donc bloqu. On ne peut ni la dplacer, ni sauter par-dessus (idem pour les chiens).

Tous les aliments ne peuvent tre mis dans un seul tal, on en choisira donc seulement certains (dont ceux dont on a besoin), et on veillera la proximit des diffrents items en fonction de la complexit souhaite.

Pour un jeu plus thique on peut choisir des menus vgtariens, avec des produits locaux et de
saison !
Vous pouvez votre guise crer de nouveaux menus, ajouter des aliments


Tlcharger les cartes

Laisser un commentaire | Haut de page


Praxies l'acrylique




Note du 26/04 : finalement le fond sera aussi l'acrylique, c'est plus joli !J'en suis 18 dessins, bientt prts pour tre envoys l'diteur. J'ai ajout deux images cet article.

Et revoil les praxies (pour les non-initis, une praxie est une grimace, ni plus ni mons, mais attention ! une grimace th-ra-peu-tique !si si !! )
Je ne savais pas comment les colorier, mais depuis que j'ai reu les aimables conseils de David Bulle (super dessinateur!!!), j'ai dcid de tenter l'acrylique... voil les premiers rsultats...

karp
dendlapin
Langue de chat (langue ronde)
langue de chat
langue de rat (langue pointue)
langue de rat
Langue de serpent (aller-retours)
langue de serpent

Laisser un commentaire | Haut de page


Domino des digraphes



Un materiel pour les orthos, ralis il y a dj un moment, et que je viens de corriger : il doit tre tout bien maintenant...
Il suffit de dcouper les dominos, et de jouer en faisant correspondre l'image avec le son qu'on entend dans le mot : exemple requin-> IN etc.

Photo hrberge par zimagez.com
Photo hrberge par zimagez.com
Photo hrberge par zimagez.com



Et dcoup a donne a :

domino pour travailler les digraphes on an in ou

domino pour travailler les digraphes on an in ou

domino pour travailler les digraphes on an in ou

domino pour travailler les digraphes on an in ou

domino pour travailler les digraphes on an in ou
domino pour travailler les digraphes on an in ou

domino pour travailler les digraphes on an in ou

Laisser un commentaire | Haut de page


Mthode de lecture



Et un dessin pour Dilou, qui apprend lire aux enfants sourds ! (et aux autres aussi)
Voici donc la diffrence entre "Ali tape le lapin" et "Ali a tap le lapin".
(Promis, Coolus, ce lapin n'est pas bleu !)

prsent-pass compos

Laisser un commentaire | Haut de page


Page : 1 2 3 4 5




Tous ces dessins l'exception des publications sont libres de droits, mais ce serait sympa de me prvenir si vous souhaitez les utiliser ! Merci...
MariaMaris.

contact

PS : Si vous souhaitez une de ces images en plus grand, demandez-moi !