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Domino des phonèmes




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Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques.

règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). Si le premier joueur possède une carte avec un phonème commun au mot du milieu ("ch" ou "a", exemple : "chou" ou "pas") il pose sa carte contre la première. S'il peut poser d'autres cartes, il continue. S'il ne peut rien poser, il pioche, et c'est au tour du second joueur.
Contrairement à un domino classique, on peut poser sa carte contre n'importe quelle carte déjà posée.
Celui qui n'a plus de cartes gagne.
Attention, il y a des pièges ! (sinon, ça serait pas drôle...) certaines cartes vous font piocher... ou vous débarasser des mots que vous n'aimez pas...

note : pour les enfants les plus en difficultés, il est possible de sélectionner les mots. Par exemple, aucun mot contenant des occlusives.
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Contient :

images
8 pièges ou bonus.
=> Certaines images permettent de travailler les diconsonnantiques

encore une note : Ces images sont toutes des paires minimales....Elles peuvent être utilisées autrement. (exemple : mémori de paires minimales)



Toutes les images :
Monosyllabes : http://www.zimagez.com/galerie/domino-des-phonemes-10245-0.php



Potions et chaudrons...



On invente une formule magique par joueur (contenant les phonèmes ciblés par l'ortho )ou on choisit chacun 1 ou 2 phonèmes.
Chaque joueur reçoit une marmite.
Au milieu, c'est la "poubelle".

On pioche, chacun son tour, une carte "ingrédient".
Si la carte contient un phonème présent dans la formule magique, on"met l'objet dans la marmite".
Sinon, "on met l'objet à la poubelle".


Cartes spéciales :

Si on pioche le voleur, on peut voler un ingrédient à son adversaire.
Si on pioche le "fouille poubelle" ou peut fouiller la poubelle ! (et prendre un ingrédient)
si on pioche la fée qui transforme la marmite en cocotte minute, la marmite qui explose ou déborde, on perd un ingrédient.
Si on pioche, la triple main, on peut piocher 3 cartes.

On gagne quand on a X ingrédients / tous les phonèmes de la formule.


Multiples variantes possibles...(ex : par syllabe, par champ sémantique )

Il est bien sûr possible de rajouter des ingrédients.

: toutes les images


Chaudrons et potions



BD pour travailler la compréhension



j'ai découpée la BD en plusieurs morceaux, de façon à ce que l'enfant cherche à chaque fois ce que l'inspecteur va faire ou dire.( L'enfant doit faire des inférences pragmatiques et tenir compte de tous les éléments : comment vérifier que quelqu'un est allergique, pourquoi l'inspecteur parle-t-il de brossse à dent....) Je ne lui donnais la suite que lorsqu'il avait réfléchi./p>

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attention !Par d'erreur judiciaire : Le garçon allergique n'a pas mangé le chocolat volé...





Verbes



Illustrations de verbes irréguliers. Créées pour des enfants dysphasiques.
Plus d'images, en meilleure qualité : http://www.zimagez.com/galerie/Couples-Singulier-Pluriel-10247-0.php



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